CHARLES-ARISTE BOCK
OLIVINE LAUZON
OLIVINE LAUZON
Charles-Ariste BOCK, fils de Séraphin Bock et de Louise-Edwidge Prévost, naît le 22 avril 1851 à Sainte-Anne-des-Plaines, Québec.
Le 14 octobre 1872, à Sainte-Anne-des-Plaines, il épouse Denise Villeneuve, fille de Joachim Villeneuve et de Marguerite Coursol.
Denise décède le 23 octobre 1887, près de Labelle, à la Chute-aux-Iroquois. Après deux années de veuvage, il se remarie avec Olivine Lauzon, fille d'Anthime Lauzon et de Suzanne Perrier, le 29 janvier 1889, à Papineauville.
Charles-Ariste Bock est un jeune homme d'affaires prospère, il possède le magasin général de la Chute-aux-Iroquois, qu'il opère durant quatorze années jusqu'en 1889 avant de quitter les la région de Labelle pour aller se marier à Papineauville et s'établir dans le secteur de Saint-André-Avellin sur la côte Sainte-Augustine.
Charles-Ariste Bock est considéré comme l'un des fondateurs de la paroisse de Notre-Dame-de-la-Paix, y étant installé depuis 1890.
Il est élu le premier maire de la nouvelle paroisse de 1902 à 1905.
Dix-huit enfants naissent de ses deux unions, avec Denise Villeneuve et Olivine Lauzon. Charles-Ariste meurt le 18 décembre 1908 à Papineauville.
Mathieu Bock-Côté, arrière-arrière petit-fils de Charles-Ariste Bock, né en 1980, est un essayiste, chroniqueur et sociologue québécois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire