AUGUSTE LAPORTE
Emilia LAVALLÉE
Auguste Laporte et Émilia Lavallée, cultivateurs dans le rang Ste-Augustine, Notre-Dame-de-la-Paix, Qc.Fondée en 1902 aux abords de la Petite rivière Rouge, en Outaouais, qui sillonne une plaine sableuse formée par le retrait des glaciers, la municipalité de Notre-Dame-de-la-Paix s’est développée autour de l’agriculture. Ses habitants, les Pacificiens, sont en partie les descendants des familles Lauzon, Bock, Cloutier, Fournel, Corbeil, Whissel, Rousson et Lalonde, qui ont été les premières à s’installer sur les rangs Ste-Madeleine et St-Augustine.
AUGUSTE LAPORTE
Emilia LAVALLÉE
Auguste Laporte et Émilia Lavallée, cultivateurs dans le rang Ste-Augustine, Notre-Dame-de-la-Paix, Qc.Recensés en 1891, 1901 et 1911 alors que la famille compte quatre enfants, trois garçons et une fille(jean, Jeanne, Joseph et Alfred).
Naturalisés
canadiens officiellement en 1905. Les Rieux cultivent la terre,
chassent le chevreuil et produisent notamment d'excellents fromages.
Pour sa part, Jeanne Andreux peut se vanter d'avoir accouchée de nombreux enfants à Notre-Dame-de-la-Paix, entre 1899 et 1920, puisqu'elle était sage-femme de profession!
Alors que le bon docteur Joseph Baulne de Saint-André-Avellin n'était pas toujours disponible, Jeanne Andreu n'hésite jamais à porter assistance aux femmes de la paroisse prêtes à mettre au monde un nouveau pacificien.
DOSITHÉ VÉZEAU
Amanda PROULX
Habitants du rang William(route 323), les Vézeau figurent parmi les bâtisseurs de la paroisse de Notre-Dame-de-a-Paix depuis sa fondation.
Dosithé Vézeau épouse Amanda Proulx, le 15 février 1904, dans l'église Saint-Félix-de-VAlois de Chénéville.
Natif de Saint-André-Avellin, baptisé le 16 avril 1878, Dosithé Vézeau meurt en 1954. Aamanda Proulx le suit l'année suivante, en 1955.
Le frère de Dosithé, Zéphyr VézeAU, qui avait épousé Malvina Charron en 1917, habite aussi dans les limites de la paroisse pacificienne.
WILFRID CADIEUX
(1884-1947)
Prêtre-curé
Né à Alfred, une paroisse rurale de l'est ontarien, le 10 novembre 1884, fils de François-Xavier Cadieux et de Célina Rouleau.
Il dessert la cure de Notre-DAme-de-la-PAix durant de nombreuses années, jusqu'en 1947.
Il est enterré dans le cimetière local, avec sa soeur ainée, Marie-Louise, le 25 février 1947.