DANIEL ROUTHIER
Prêtre curé
(1889-1973)
Fondée en 1902 aux abords de la Petite rivière Rouge, en Outaouais, qui sillonne une plaine sableuse formée par le retrait des glaciers, la municipalité de Notre-Dame-de-la-Paix s’est développée autour de l’agriculture. Ses habitants, les Pacificiens, sont en partie les descendants des familles Lauzon, Bock, Cloutier, Fournel, Corbeil, Whissel, Rousson et Lalonde, qui ont été les premières à s’installer sur les rangs Ste-Madeleine et St-Augustine.
PROCULE BÉLANGER
Prêtre curé
Fondateur de la paroisse
de Notre-Dame-de-la-Paix
Joseph-Procule Bélanger, naît à Rigaud, le 2 mars 1843, d'Anthime Bélanger et d'Émilie Gauthier, fait ses études classiques au collège de Rigaud, sa théologie au grand séminaire de Montréal ainsi qu'au collège classique de Terrebonne, où, après avoir été ordonné par Mgr Bourget le 22 mars 1868, il continu d'enseigner jusqu'en juillet suivant. Desservant à St-Eugène-de-Prescott, en Ontario, vicaire à Rigaud, à Laprairie, curé pendant 45 ans à St-André-Avellin où il bâti une église en 1886 et un presbytère en 1888, ainsi qu'une résidence pour les Soeurs de la Providence, qui sert de pensionnat, d'externat, d'orphelinat et de refuge pour les vieillards.
Fondateur des paroisses de t-Émile-de-Suffolk en 1889 et de Notre-DAme-de-la-Paix en 1901.
Procule Bélanger meurt le 16 juillet 1927 à St-André-Avellin.
ALBERT TITLEY
Albert TITLEY, fils d'Arthur Titley et de Louvina Tétreault, de la paroisse de MOntébello, nait le 6 juin 1909. Après de longues études, il est ordonné prêtre le 4 juillet 1937. Nommé vicaire de la paroisse St-Félix-de-Valois de Chénéville, puis de Ste-Bernadette-Soubirous de Hull, ensuite à Saint-André-Avellin, on lui assigne finalement la cure de la paroisse de Notre-Dame-de-la-Paix en 1956. Il officie les charges de la paroisse durant 10 ans. En 1966, il est désigné curé de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges de Masson. Plus tard, il devient aumônier de l'Hôpital de Buckingham, et co-pasteur de la paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours de Monténello.
Albert Titley meurt le 18 avril 1980.
ATHANASE BERTHIAUME
MALVINA LEGAULT
Athanase Berthiaume et Malvina Legault sont des résidents de la paroisse de Saint-André-AVellin.Un de leurs fils, Nelson, né en 1911, qui épouse Hermenosa Tessier, le 10 août 1932, viendra prendre racine à Notre-Dame-de-la-Paix à partir decette date. Les Berthiaume, cultivateurs, producteur de pommes de terre, sont établis dans le rang William(actuelle route 323).
Nelson meurt en 1986, et Hermenosa en 1997.
Claude Berthiaume, fils de Nelson
Adélard BÉDARD
Emma Bélisle
Adélard Bédard et Ema Bélisle, de la paroisse St-Casimir de Ripon, se marie le 31 août 1884.Les Bédard, cultivateurs, sont établis dans le rang Sainte-MAdeleine, après 1902,à Notre-Dame-de-la-Paix.
Adélard Bédard est enterré dans le cimetière en 1945, alors que son épouse est décédée depuis 1908.
Leurs deux fils, Donosa et Mendoza, ont perétués leur descendance.
CALIXTE ST-JEAN
Mathilde DESJARDINS
Calixte St-Jean et Mathilde Desjardins, cultivateurs de Saint-André-Avellin, figurent parmi les pionniers de la paroisse de Notre-Dame-de-la-Paix en 1902.
Un fils prénommé Exilus a épousé Rose-Aba Legault, le 14 mai 1906 dans la nouvelle église de NOtre-Dame-de-la-Paix.
Le 28 juillet 1908, Calixte meurt subitement, âgé de 70 ans, et est inhumé dans le cimetière paroissial.
BENJAMIN LEGAULT
Rosalie TESSIER
Deux familles Legault sont présentes à Notre-Dame-de-la-Paix après la fondation de la paroisse, en 1902: celle de Benjamin et Rosalie Tessier, sa femme; et celle d'hormidas et Azilda St-Jean, son épouse.
Les deux familles Legault habitent Saint-André-Avellin. Benjamin, 24 ans, cultivateur, épouse Rosalie Tessier, 29 ans, le 14 août 1899 à Saint-André-Avellin. Le jeune couple vient s'établir dans le rang Procule. Benjamin décède en 1941, neuf mois après Rosalie.
Hormidas Legault, 21 ans, cultivateur, se marie le 9 mai 1909 avec Azilda St-Jean, 25 ans et déjà veuve deux fois(Élie Boyer(1903) et Hormidas Perrier(1908), dans l'église de Notre-Dame-de-la-Paix. Hormidas meurt en 1970, tandis qu'Azilda décède quelques semaines avant de fêter son centenaire, en 1983.
Un troisième Legault, Hilaire, époux d'Augustine Bigras, vit dans les limites de la paroisse, plus précisément dans le rang Thomas, au début du 20ième siècle. Hilaire est le frère d'hormidas.
André Legault, fils d'hilaire |
JOHNNY PAIEMENT
Octavie Lagarde
Famille pionnière de la paroisse de Notre-Dame-de-la-Paix, Johnny Paiement et Octavie LAgarde(St-Jean). Originaire de Ripon où leur mariage est célébré le 8 octobre 1872. Ils s'établissent à Notre-DaMe-de-la-Paix en 1904. Johnny Paiement est enterré dans le cimetière paroissial en 1939, suivi par son épouse en 1940.
Une autre famille Paiement, celle d'Anthime et d'Esméralda Boyer, vient s'installer sur le territoire pacificien, plus précisément dans le rang Ste-Madeleine. Anthime Paiement est le neueu de Johnny.
Anthime Paiement meurt en 1971, et Esméralda en 1974.
Laurent Paiement, fils d'Anthime |
Félix PAQUETTE
Rose Régimbald / Joséphine Juteau
Félix Paquette, natif de la paroisse Saint-MArtin, sur l'île de Laval, en 1845, épouse Rose Régimbald le 2 novembre 1873 à Saint-André-Avellin.Devenu veuf en 1897, il se remarie avec Joséphine Juteau, veuve d'élie Boyer, le 12 août 1900, dans la magnifique église de Saint-André-Avellin.
Félix et Joséphine s'établissent à Notre-Dame-de-la-Paix dès les débuts de la nouvelle paroisse. Un premier fils, Édouard, y est baptisé le 2 février 1903.
Félix est enterré dans le cimetière de Notre-Dame-de-la-Paix, le 28 décembre 1927. Joséphine lui survit vingt ans, elle meurt le 8 mars 1947.
-----
Édouard Paquette, fils de Félix, épouse Aurore Beauchamp, en 1929, à Montréal. Le couple s'installe dans le village de Notre-Dame-de-la-Paix au début des années '30 où Édouard opère un petit restaurant au centre du village, quelques années plus tard.
LOUIS GAUTHIER
CÉLINA VILLENEUVE
Louis Gauthier, fils de François-Xavier Gauthier et d'Arline Whissel, naît le 5 février 1860 à Saint-André-Avellin, Québec. Il épouse Célina Villeneuve, aussi native de la même paroisse, fille de Charles Villeneuve et de Joséphine Whissel, le 20 juin 1881.
Plusieurs colons sont déjà installés dans les ranges Sainte-Augustine et Sainte-Madeleine depuis 1885, lors de la création de la nouvelle paroisse de Notre-Dame-de-la-Paix, en 1902, alors détachée de Saint-André-Avellin et de Notre-Dame-de-Bonsecours(Montébello).
Louis et Célina, leurs huit enfants, sont établis dans la montée Sainte-Madeleine, non-loin de l'intersection de la montée Aubin. Louis Gauthier est habitant, journalier à ses heures, et bûcheron durant l'hiver pour subvenir aux besoins de la famille.
Quatres garçons perpétuent la descendance de Louis et Célina: Achille, Georges, Eugène et Adrien.
Adrien Gauthier
Louis Gauthier est enterré dans le cimetière de Notre-Dame-de-la-Paix, le 13 septembre 1922, décédé le 11. Onze années plus tard, Célina Villeneuve le rejoint, le 5 mai 1933, morte l'avant-veille.
, petit-fils de Louis Gauthier et de Céina Villeneuve.
Fils d'Adrien Gauthier et de Christiane Charron.